Une caisse pour rassurer :
La chienne a besoin d'un endroit cocon et au calme pour mettre ses chiots au monde.
La caisse doit avoir une taille ni trop petite pour que la chienne soit à l'aise pour mettre bas et faire téter; ni trop grande afin d'être sécurisante et rassurante.
Pour les races qui ont régulièrement besoin de l'éleveur pour les assister, il faut prévoir une petite place pour ce dernier.
Une caisse pour protéger :
La caisse doit permettre à la chienne de se sentir protéger du monde extérieur. Pour cela, il faut des parois assez hautes, proportionnellement à la taille de la chienne.
Ces parois devront être opaques et rassurantes; mais aussi assez solides et rigides. Elles permettent également de couper le vent afin que les chiots restent bien au chaud. Le fond de la caisse devra être bien isolé du sol et un moyen de chauffage installé dans la caisse ( lampe chauffante infra rouge ou tapis chauffant). La température dans la caisse doit être à environ 30°c les premiers jours.
Une caisse pour sécuriser :
Une caisse de mise bas va recevoir du sang, des placentas, des excréments, de l'urine...le tout avec une température qu i doit être maintenue au dessus de 30°c voire plus les premiers jours. Il est impératif d'avoir des matériaux faciles à nettoyer donc lisses et imputrescibles; tout en ayant un minimum de recoins et rainures dans lesquels la saleté pourrait se loger, et les bactéries se développer.
Les chiots doivent rester dans un milieu sécurisé et sain. Une porte composée de plusieurs trappes coulissantes permet de faire évoluer la hauteur du seuil au fur et à mesure que les chiots grandissent, de manière à ce que la chienne puisse également entrer et sortir de la caisse sans que ses chiots quittent la caisse.
La caisse de mise bas, si elle est correctement dimensionnée pour la mise bas, devient vite petite lorsque les chiots commencent à marcher et jouer. A ce moment là, il est bien d'avoir un parc d'ébat collé à la caisse; ainsi les chiots ont plus de place pour se développer, se muscler et commencer leur exploration.
Le parc d'ébat à une autre utilité non des moindres; il est pratique pour que la chienne puisse bouger et se dégourdir les pattes durant la mise bas, entre 2 chiots. Ainsi, la chienne ne mettra pas du sang partout dans la pièce et ne risquera pas de mettre au monde sur du carrelage ou dans un lieu inadapté.
La partie parc d'ébat doit être aussi facile à aseptiser que la partie caisse de mise bas; que ce soit parce qu'elle recevra du sang et des liquides de mise bas en premier lieu ou par la suite des déjections de chiot.
Un chiot est une vie à préserver, à veiller, à respecter, à mettre en lumière dans les meilleures conditions possibles.
Une caisse pour faciliter la vie de l'éleveur :
La caisse doit être facile à nettoyer. Il faudra faire plusieurs nettoyages par jour. C'est un gain de temps énorme que d'avoir de bons matériaux adaptés.
si l'éleveur a peu de portées par an, la caisse sera peut être démontée entre 2 portées. Attention à la conception de la caisse !
Certaines caisses du commerce qui ont un coût, sont indémontables ou avec un gros risque de dégradation .Molosse Matos a articulé sa conception de la caisse de mise bas avec ce paramètre important.C'est donc à étudier de près.
Suivant la nature du revêtement de sol de la pièce, il est judicieux de regarder si le fond de la caisse est étanche.
LA QUALITÉ ET L’EFFICACITÉ D' UNE CAISSE DE MISE BAS
Les matériaux :
Une caisse de mise bas doit permettre un nettoyage et une aseptisation efficace au vu des déchets organiques qu'elle reçoit durant 8 semaines voire plus.Formidable incubateur de bactéries, les rainures et recoins doivent être infimes et le tout imperméable.
Les matériaux sont donc volontairement et inévitablement imputrescibles et lisses La caisse de mise bas Molosse Matos est conçue de manière efficace et sûre.
Oubliez donc les caisses de bois brut non nettoyable, putrescible, dégradable, pleine de rainures donc dangereuse.
Les dimensions :
Les dimensions de la zone de mise bas doivent être proportionnelles à la taille de la chienne :
- Ni trop petite pour que la chienne soit à l'aise couchée pour mettre bas / faire téter/ se coucher en limitant le risque d'écrasement d'un chiot
- Ni trop grand pour que la chienne se sente en sécurité avec sa portée
Plutôt qu'une caisse surdimensionnée, il est préférable de rajouter un parc d'ébat accolé à la caisse ou autour de celle ci.
Il doit lui aussi être facile à nettoyer et à aseptiser pour des raisons sanitaires évidentes.
La porte :
Pendant plusieurs semaines, la chienne doit pouvoir sortir de la caisse; contrairement aux chiots qui doivent rester en milieu sain et sécurisé.
Une porte en plusieurs parties est évolutive au fur et à mesure que les chiots grandissent.
Les barres anti écrasement :
Généralement utilisées pour les moyennes et grandes races, ces barres placées sur les 4 faces de la caisse ont pour but d'éviter que la chienne se couche contre une paroi et n'écrase ou n'étouffe un chiot qui ne pourrait pas se dégager. Elles limitent le risque même si elles ne l'éliminent pas. Une surveillance accrue minimum les 2 premières semaines sont indispensables surtout pour les chiens de grandes races.
La potence :
Durant les 4 premiers jours de vie des chiots, le "nid" doit être chauffer à une température comprise entre 29°c et 32 °c.
Loin de la température normale d'une pièce, un système de chauffage couplé à une bonne isolation du sol est indispensable.
Une potence permet de fixer une lampe chauffante infrarouge à 60 cm environ au dessus des chiots dans la caisse.
Le fond :
Il isole le "nid" du sol afin de garantir, avec l'assistance d'un moyen de chauffage ( généralement lampe chauffante ou tapis chauffant) une température adéquate pour les chiots.
Pour une isolation optimale, il est nécessaire d'avoir, à minima, 2 matériaux différents pour éviter les ponts thermiques.
Ainsi, pour une caisse avec fond PVC, on ajoutera par exemple un tapis caoutchouc par dessus ou une couverture par dessous ( si le fond est étanche.
La conception générale :
L'utilisation des meilleurs matériaux ne garantirons pas une caisse saine. Une conception étudiée avec un minimum de recoins et rainures assurent un nettoyage aisé sans l'utilisation d'un nettoyeur vapeur par exemple.
Suivant la fréquence des mises bas, il peut être important que la caisse soit facilement démontable entre 2 portées, et surtout facile à stocker ou à assembler par les mois bricoleurs.
La rigidité des panneaux est un point important pour un stockage vertical.
Un assemblage vis/écrous sera préférable à:
- un assemblage par emboîtement qui demeure difficile à démonter une fois emboîté.
- à un assemblage par pointes ou vis bois qui vont dégrader la matière lors des démontages.
Pour une utilisation en maison, un fond étanche évitera que les fluides passent sous la caisse de mise bas.
Lorsqu'un fond est en plusieurs parties, le sang, l'urine et les autres fluides passent à la jonction des 2 parties et se retrouvent entre le fond et le sol pour plusieurs semaines et ce, à une température favorisant le développement des bactéries et germes.
Un fond étanche évite donc les mauvaises surprises lors du retrait de la caisse de mise bas, et la mise en danger potentielle des chiots peu immunisés.
Pour conclure, une caisse de mise bas fiable, sécure et pratique est votre alliée le plus précieux pour votre quotidien d'éleveur, dans l'aventure de la mise au monde et de l'éveil de votre portée; comme une bonne maman l'est envers ses chiots; vous œuvrez pour leur bien être, leur développement et leur santé au travers du matériel que vous leur offrez.
La caisse de mise bas Molosse Matos est une caisse professionnelle adaptée pour tous types de chiens , conçue et pensée par des passionnés et un professionnel soucieux de la qualité et du savoir faire, mais surtout de votre satisfaction.
Liste du matériel nécessaire à prévoir avant le grand jour :
Les indispensables pour la mise bas :
-
- Une caisse de mise bas équipée selon vos attentes
° Des draps pour changer autant de fois que nécessaire.
° Des serviettes éponges pour sécher les chiots à la naissance
-
- Une paire de ciseaux et une pince à clamper pour couper les cordons.
-
- 1 flacon de Bétadine® dermique pour aseptiser l'extrémité des cordons ombilicaux lorsqu'ils auront été coupés.
-
- Quelques compresses de gaze pour appliquer la Bétadine® (éviter le coton qui laisse des fibres).
-
- 1 lampe chauffante à infrarouge ou un tapis chauffant
- Un disque chauffant en veillant bien à sa température et une corbeille, une bassine ou autre pour y laisser les nouveaux nés si maman est stressée lors d'une naissance, si elle bouge beaucoup ou si portée nombreuse.
- 1 lampe chauffante à infrarouge ou un tapis chauffant
-
- Eau savonnée ou gel hydroalcoolique pour se laver les mains ou gants chirurgicaux vinyles stériles.
- Eau savonnée ou gel hydroalcoolique pour se laver les mains ou gants chirurgicaux vinyles stériles.
-
- Une balance.
- De la Vaseline® qui aide à débloquer un chiot coincé ou qui a des difficultés à sortir
- Un sac en plastique étanche pour y déposer les placentas et déchets organiques de la mise bas pour éviter que la chienne ne les mange tous
Vous pouvez également prévoir :
- Une boite d'ampoules buvables ou un flacon de Wombyl® disponible chez votre vétérinaire à administrer entre chaque naissance de chiot
- Du miel en complément pour booster la chienne et lui donner des forces durant la mise bas à intervalle régulier si la mise bas est longue.
- Des colliers velcro de naissance pour identifier les chiots
- Du colostrum de remplacement ou en complément
- Du lait maternisé pour chiots ou du lait de chèvre entier en cas de portée nombreuse ou pour assurer le poids des chiots les premiers jours si peu de lait maternel